Catéchisme

Chers amis,

L’aventure de la foi est l’une des plus belles que nous puissions vivre, et elle ne l’est jamais autant que lorsque nous la vivons en famille.

Sur notre paroisse St Jean XXIII et sur la Basilique du Sacré-Cœur, nous voulons proposer un cheminement engageant et exaltant, qui permettra à chacun d’avancer et d’approfondir sa relation à Dieu.

Nous avons fait le choix de rencontres de catéchisme hebdomadaires parce que nous savons qu’il faut du temps pour grandir dans la foi, devenir disciples de Jésus et apprendre à aimer comme lui. Tels des sportifs qui s’entraînent avec assiduité, nous allons ensemble nous « exercer au ciel ».

D’autre part, nous avons l’intuition profonde que le cheminement en famille est le seul authentique, qui permette aux enfants de laisser Jésus prendre une belle place dans leur vie. C’est pourquoi, 6 fois dans l’année, nous vivrons ensemble, parents et enfants, des temps forts et joyeux au cours des Après-midi Familles.

A tous, je veux dire combien les prêtres et les catéchistes de la paroisse sont heureux de se mettre à votre service.

Je vous souhaite une belle année à la suite de Jésus.

Père Didier GRAIN,
Recteur de la Basilique du Sacré-Cœur,
Curé de la paroisse St Jean XXIII


image

Fonctionnement du KT

Le catéchisme s’adresse aux enfants de 8-11 ans (CE2 au CM2) 

Les enfants se rencontrent en petites équipes avec un ou une catéchiste une fois par semaine dans les locaux du centre paroissial St Jean ou de la basilique du Sacré-Cœur.


Quand ?

3 créneaux sont proposés :
-  le mardi de 17h à 18h15 ou le samedi de 10h à 11h15 au centre paroissial St Jean,
-  le mercredi de 16h30 à 17h45 à la basilique du Sacré-Cœur.


Comment ?

Une séance de catéchisme se déroule de la manière suivante :
1)  Accueil / Goûter
2)  Enseignement pour les enfants de tous niveaux par le/la catéchiste ou un prêtre
3)  Appropriation par groupes de niveau, conduite par les animateurs (activités d’appropriation, partage, prière, jeux, etc.)
 

Et aussi ?

Une fois entre chaque période de vacances a lieu une Après-midi Familles. 

Cette semaine-là, les séances habituelles de catéchisme n’ont pas lieu ; nous nous retrouvons, parents et enfants, le samedi de 15h45 à 17h45, au centre paroissial St Jean pour un temps festif, de rencontre et d’échanges. Les enfants ont leur programme particulier pendant que les parents ont un temps spécifique pour eux. 

Ces après-midi des familles font partie intégrante du programme du catéchisme.

 

Télécharger le calendrier du KT 2021/2022

 

Télécharger le livret de présentation du KT

Contact : Sandrine Fauchon au 06 45 37 17 24 ou sandrine.fauchon@diocese-grenoble-vienne.fr


image

Après-midi Familles

C'est un temps festif pendant lequel les parents et les enfants ont des temps de prière, enseignement, partage adaptés. C'est aussi lors de ces après-midi que pourront être préparés les sacrements du Baptême et de la 1ère Communion.


Quand ?

Six fois dans l’année, les familles se retrouvent le samedi après-midi de 15h45 à 17h45 au centre paroissial St Jean.

 Dates : 
-  25 septembre 2021
-  11 décembre 2021
-  15 janvier 2022
-  19 mars 2022
-  21 mai 2022
-  18 juin 2022


Comment ?
 
Les enfants se retrouvent par parcours. 
 

Les parcours EVEIL A LA FOI (4-5 ans) et GRANDIR DANS LA FOI (6-7 ans)
Très jeunes, les enfants commencent à poser des questions sur Dieu, sur Jésus. L’Eveil à la foi (moyenne section/grande section) et Grandir dans la foi (CP/CE1) accompagnent les enfants dans leur découverte de Dieu avec une pédagogie adaptée.

Le parcours DIEU AVEC NOUS (8-11 ans)


Et aussi ?

Les parents ont un temps de formation sur le même thème que les enfants.
 

Préparation des sacrements

Le Baptême

Il est possible de se préparer au baptême pendant les années de catéchisme. Les enfants font partie comme les autres d’une équipe de catéchisme.

Pendant les Après-midi Familles, ils ont un programme particulier de préparation au baptême. La préparation au baptême se fait pendant un an et demi. Les enfants sont habituellement baptisés le jour de Pâques pendant la messe.

Attention, il ne suffit pas de faire partie d’une équipe de catéchisme pour être inscrit à la préparation au baptême. Merci de vous inscrire, et de le signaler dès le début de l’année au prêtre ou au catéchiste.

La 1ère communion

Il est possible de se préparer à la première communion dans le cadre du parcours de catéchisme.
Cela suppose de :
1) être fidèle à la messe chaque dimanche depuis au moins 1 an ;
2) prendre un petit temps de prière chaque jour, seul ou en famille ;
3) participer activement aux rencontres de KT (depuis au moins 2 ans) et aux après-midis des familles.

L’enfant qui veut préparer sa première communion doit rencontrer un des prêtres avec l’un de ses parents avant le démarrage de la préparation (11 décembre).
Pendant ce rendez-vous, il s’agit d’échanger sur le sens de la première communion et de vérifier l’engagement de la famille à participer à la messe dominicale.
La préparation à la 1ère communion n'est pas faite au sein des groupes de catéchisme mais pendant les Après-midi familles. Une journée de retraite aura lieu le samedi 14 mai 2022.

Dates de 1ère communion : 
- Église St Jean : dimanches 22 mai, 29 mai et 12 juin 2022 à la messe de 10h45

Pour les enfants de la basilique de moins de 8 ans qui vont à la messe tous les dimanches depuis tout petit, la préparation se fait avec leurs parents; vous trouverez toutes les informations sur ce lien

 


image

Nous avons besoin de vous !

Nous avons besoin de vous pour prendre en charge l’animation de la 3ème partie de la rencontre : activités d’appropriation, prière, jeux, etc.

Vous pouvez vous engager sur une année, un trimestre ou sur 6 semaines (période entre 2 vacances scolaires).

Pas de panique ! Chaque rencontre sera déjà préparée. Il vous faudra juste en prendre connaissance avant la rencontre et l’animer. La responsable de la catéchèse vous accompagnera et vous soutiendra à chaque étape pour remplir votre mission.

Contact : Sandrine Fauchon


image