Expositions

Calendrier des expositions 2021-2022

 

  • Deserts et jardins bibliques - Artistes chrétiens dauphinois : du 16 septembre au 28 octobre 2021,
    Vernissage le 16 septembre à 18h00
  • Le chemin, devenir, à la vie, via Compostelle - Didier Bayledu 5 au 26 novembre 2021,
    Vernissage le 18 novembre à 18h00

Déserts et Jardins Bibliques - appel artistes 2021

Appel aux artistes 2021 : Déserts et jardins bibiliques

Les oeuvres des artistes souhaitant participer sur le thème "Déserts et jardins bibliques" seront exposées du 16 septembre au 28 octobre 2021 dans les allées latérales de la Basilique du Sacré-Coeur.

 

Artistes, retrouvez ci-dessous les éléments partagés lors de la conférence de lancement du 11 mars avec Mme Isabelle CARLIER du Centre Théologique de Meylan.

- la prière pour les artistes, écrite par Mgr Dominique REY, évêque de Toulon.

- l’affiche « appel aux artistes » à dupliquer et diffuser autour de vous, et notamment dans nos paroisses.

- les extraits de textes tirés de la Bible se rapportant à notre sujet «  Déserts et jardins bibliques », par Isabelle CARLIER ;

- une sélection d’œuvres majeures exposées au Musée de Grenoble, faite par la Guide régionale conférencière, Loredana GRITTI.

 

Contact : anne-francoise.exertier@wanadoo.fr


Exposition

Exposition de Didier Bayle

"Le chemin, devenir, à la vie, via Compostelle"

du 5 au 26 novembre 2021
Vernissage le 18 novembre à 18h00

A partir du Camino de la Plata (la voie d’argent), entre Salamanque et Saint-Jacques de Compostelle, que j’ai parcouru en septembre 2019, et à partir d’une réflexion aquarellée des étapes, cette exposition élargie son champ de vision aux sanctuaires et bouts de chemin divers abordés durant les décennies précédentes : d’Asie en Europe, de Jérusalem à Lourdes, de Saint-Antoine l’Abbaye à Saint-Maximin la Sainte-Baume, l’artiste propose aux pèlerins-visiteurs de cette exposition d’emprunter les voies du pastel sec, de l’huile, de l’acrylique et de l’aquarelle.

Regard faisant, les œuvres invitent à une méditation silencieuse et colorée, sur les pas de l’existence, le passage terrestre et les décors traversés.